IUR

Institut Universitaire du Rachis du CHU de Caen

 

 

 

 

L’Institut Universitaire du Rachis (IUR) a ouvert ses portes au CHU de Caen depuis novembre 2014

L’IUR repose sur un concept organisationnel qui s’intègre dans la logique du projet médical d’établissement et des priorités institutionnelles tout en respectant les domaines de compétence des disciplines qui y participent. Ainsi, l’IUR regroupe les disciplines médicales, chirurgicales et celles à compétences transversales (radiologie, électrophysiologie) pour toutes les pathologies du dos aussi bien pour les adultes que les enfants.

L’objectif est de rendre plus efficient le parcours patient en évitant le recours aux urgences avec un accès plus rapide et direct aux spécialistes du rachis.

L’IUR a aussi une vocation régionale avec une ambition de développer les réseaux de soins au plus près du bassin de vie des patients.

Le volet universitaire est tout aussi important pour permettre la formation des personnels soignants médicaux et paramédicaux et favoriser la recherche pour mettre à disposition des patients les innovations techniques et thérapeutiques de demain.

Le CHU de Caen a été très bien classé pour la chirurgie de la colonne vertébrale  (3ieme/50) au palmarès 2014 et 2015 de l’hebdomadaire Le Point ce qui renforce la motivation et le dynamisme des équipes qui seront impliquées dans l’IUR.

L’IUR !!! … Comment ça marche ?

Le fil conducteur est de favoriser pour le patient l’accès aux spécialistes de façon rapide et coordonnée en créant des filières de soins directes.

L’accès ne peut se faire que par le médecin référent du patient. En effet, tout médecin qu’il soit de ville ou hospitalier souhaitant une prise en charge ou un avis pour une pathologie de rachis aura à disposition trois moyens au choix pour obtenir un rendez vous au sein de l’IUR : (1) ligne téléphonique avec un secrétariat spécialisé qui saura orienter vers la discipline la plus adaptée au problème, (2) FAX  ou (3) adresse mail à partir desquels le secrétariat reprendra contact pour donner un rendez vous. Il s’agira alors d’une consultation d’orientation soit en médecine rééducative (le mercredi de 9h à 17h) soit en rhumatologie (le vendredi de 9h à 17h). Cette consultation d’orientation sera surtout utile pour toute la thématique des lombalgies subaigues ou chroniques, lombosciatiques non chirurgicales, cervicalgies chroniques car elle permettra de faire le point du parcours de soins, et de proposer une prise en charge globale y compris sur le plan psychosocial. Si besoin, il sera aussi possible d’obtenir un avis séniorisé par téléphone.

Biensûr, les demandes de consultation orientées garderont leurs filières indépendantes et directes (en particulier en chirurgie pédiatrique orthopédique) tout comme les urgences rachidiennes qui seront systématiquement orientées vers la garde de neurochirurgie.

L’IUR a vocation à une prise en charge globale et ainsi, il sera organisé des staffs multidisciplinaires mensuels pour les dossiers les plus complexes. Les patients nécessitant des examens complémentaires pourront être hospitalisés en court séjour programmé pour rassembler tous les examens et avis cliniques complémentaires.

Le CHU de Caen a la volonté de s’inscrire dans un réseau de soins régional et l’IUR a mis en place un réseau de soins extra hospitaliers notamment en kinésithérapie pour permettre des soins protocolisés par des soignants bien rôdés aux techniques de reconditionnement physique sans oublier le volet psychosocial pour permettre une réintégration dans un projet professionnel.

Quelles sont les pathologies prises en charges par l’IUR ?

Toutes les pathologies du rachis y compris de l’enfant seront prises en charge à l’IUR. Cela concerne autant les pathologies dégénératives classiques (hernie discale,  canal lombaire étroit, troubles de la statique, lombalgie,), tumorales, traumatiques,  infectieuses que les pathologies complexes du rachis qui peuvent faire appel à des techniques chirurgicales sophistiquées.

Parmi les techniques innovantes, l’IUR dispose d’un nouveau plateau technique avec l’installation d’un plateau de rééducation Huber pour recondionnement physique des lombalgiques mais aussi préparation pré opératoire avant des chirurgies Lourdes de la colonne vertébrale.

Les rhumatologues mettent à disposition les nouvelles thérapeutiques pour les tassements ostéoporotiques, les radiologues interventionnels pratiquent les infiltrations scannoguidées et toutes les techniques de cimentoplastie, les neurochirurgiens pratiquent autant la chirurgie mininvasive que toute la gamme de chirurgie complexe pour les pathologies les plus lourdes. Les chirurgiens orthopédiques pédiatriques proposent toute une gamme de chirurgie complexe et innovante pour les scolioses et troubles de la statique de l’enfant.

L’IUR… en pratique

Ligne d’appel pour obtenir un rendez-vous en consultation d’orientation : 07 60 99 40 03

Fax de l’IUR : 02 31 06 45 99

Mail de l’IUR : institutuniversitairedurachis@chu-caen.fr

Site internet officiel de l’IUR : https://www.chu-caen.fr/institutdurachis.html

Les urgences du rachis – garde de neurochirurgie H24 : 06 69 95 26 14

GSM rhumatologie :

GSM neurochirurgie rachis : 06 65 24 41 35