LCR / Malformations

download
Ventriculocysterstomie
Dérivation ventriculo-péritonéale ou ventriculo-atriale
Malformation de Chiari

La malformation de Chiari est une malformation congénitale qui consiste en une différence de taille entre le crâne (dans sa partie postérieure) et ce qu’il doit contenir (le cervelet) et le contenu est donc à « l’étroit » ce qui donner des symptômes invalidants.

Les symptômes sont surtout des céphalées (= des maux de tête) en particulier à l’effort ( au moindre effort de la vie courante) , plutôt au niveau de la nuque mais ces maux de tête peuvent irradier à toute la tête.

D’autres symptômes peuvent s’associer : des troubles de l’équilibre, des acouphènes (bruits dans l’oreille), de la fatigue par troubles du sommeil.

Le diagnostic formel est fait par l’IRM cérébrale dont voiçi une illustration comparée à une situation normale. 

Dès que le diagnostic est posé et si les symptômes sont gênants au quotidien, il est préférable de réaliser une chirurgie car c’est la seule solution qui va résoudre cette anomalie entre contenant et contenu.

Il s’agit d’élargir la partie postérieure de la boite cranienne pour que le cervelet retrouve une place normale.

Selon quelques variantes techniques, on agrandit la méninge qui protège le cervelet, voire on libère des brides qui me maintiennent en position basse. Ceci permet de vérifier la bonne circulation du liquide cérébro-spinal.

Ci-dessous photos IRM pré-op et post-op :

Malformation de Chiari (pré-opératoire) puis après chirurgie : libération complète de la charnière cranio cervicale.

Aspect peropératoire :

La technique opératoire sera bien expliquée par votre chirurgien qui vous remettra une fiche d’information rédigée par la société française de Neurochirurgie.