Tumeurs
Les tumeurs cérébrales sont de natures très variables alors que leur fréquence semble augmenter.
On peut souvent anticiper leur nature en faisant une IRM multimodale, mais généralement une intervention chirurgicale est nécessaire pour déterminer avec certitude le diagnostic précis et la nature de la tumeur. Cette étape est importante pour savoir si un traitement complémentaire à la chirurgie devra (ou non) être organisé. Ce traitement est décidé en réunion de concertation pluri-disciplinaire.
Gliomes
Méningiomes de la convexité
Base de crâne
Biopsie stéréotaxique
Chirurgie en zone éloquente - Chirurgie éveillée
Sur la toile :
- «J’ai joué de l’alto pendant mon opération du cerveau» : le témoignage d’un violoniste caennais – Le Parisien
- CHU de Caen : il joue du violon pendant son opération du cerveau (francetvinfo.fr)
- TÉMOIGNAGE. « Éveillé, j’ai joué de l’alto pendant mon opération à cerveau ouvert » (ouest-france.fr)
- Un patient joue du violon pendant son opération du cerveau, une première nationale au CHU de Caen (paris-normandie.fr)
Hypophyse
Tumeurs chez les enfants
Les tumeurs cérébrales de l’enfant sont les tumeurs solides les plus fréquentes (20% des cancers de l’enfant) après les leucémies. Les tumeurs cérébrales de l’enfant peuvent survenir à tout âge, avec un pic entre 0 et 4 ans. On observe souvent un retard diagnostique car leurs symptômes révélateurs passent longtemps inaperçues, souvent confondus avec des troubles digestifs. On voit alors arriver l’enfant dans un stade de symptômes graves (en particulier l’hypertension intracranienne) et il faut alors que l’enfant soit confié à une équipe médico chirurgicale spécialisée travaillant au sein de CHU.
En effet, le diagnostic se fait grâce à l’imagerie cérébrale, le scanner cérébral et surtout l’IRM cérébrale qui permet de localiser la tumeur et donner des informations précises sur la nature éventuelle, sa taille et ses rapports avec les autres structures cérébrales. Les tumeurs cérébrales de l’enfant sont surtout localisées au sein de la fosse cérébrale postérieure (cervelet). Les tumeurs les plus fréquentes sont l’épendymome, l’astrocytome pilocytique, le médulloblastome. L’IRM guide aussi les premiers soins (éventuellement le traitement en urgence d’une hydrocéphalie), et la préparation d’une intervention neurochirurgicale tout comme les traitements complémentaires.
Au CHU de Caen, le Dr Alin BORHA, praticien hospitalier au sein du service de Neurochirurgie dirigé par le Pr E. Emery, est le neurochirurgien référent en neurochirurgie pédiatrique. Il est coordonnateur des soins qu’il faudra organiser pour la meilleure prise en charge de l’enfant. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec les praticiens des services de réanimation pédiatrique, de pédiatrie, d’oncologie pédiatrique et de radiothérapie pédiatrique.
En Normandie occidentale, une dizaine d’enfants sont pris en charge chaque année pour tumeurs cérébrales. La plupart nécessite une intervention neurochirurgicale, puis en fonction des résultats de laboratoire , soit un suivi régulier, soit un traitement complémentaire par radiothérapie et /ou chimiothérapie selon des standarts nationaux.
Illustration d’une tumeur cérébrale de l’enfant située au sein du quatrième ventricule avant puis après la chirurgie avec démonstration d’une résection complète de la tumeur.
Sur la toile : Septembre en or – Tumeurs cérébrales de l’enfant – CHU de Caen (chu-caen.fr)