Bloc opératoire

Le secteur des blocs opératoires de Neurochirurgie est au niveau 12.

Il comprend 3 salles complètement équipées pour tout type d’intervention neurochirurgicale et comporte tous les équipements les plus récents :

  • 2 systèmes de Neuronavigation,
  • 3 microscopes,
  • 3 amplificateurs de brillance,
  • 2 bistouris ultrasonique,
  • Equipement d’endoscopie nasal et intracranien,
  • Equipement de monitorage électrophysiologique pour la chirurgie éveillée des tumeurs cérébrales et pour le monitorage des lésions de la moelle épinière.

Trois salles sont ouvertes 5 jours par semaine et une salle d’urgence est disponible 24h/24 au sein du bloc DATU. De plus, la neurochirurgie ambulatoire peut être pratiquée au sein du bloc FEH, tout comme la neurochirurgie pédiatrique.

L’équipe soignante du bloc opératoire de Neurochirurgie est composée d’infirmières spécialisées de bloc opératoires (IBODE), d’infirmières anesthésistes (IADE), de médecins anesthésistes, de chirurgiens, d’internes, d’aides-soignantes, et de brancardier. Tout cette équipe travaille en étroite collaboration pour permettre le déroulé de l’intervention dans les meilleures conditions de sécurité/qualité. De multiples contrôle d’identité/nature d’intervention, côté à opérer, matériel disponible sont réalisés (ce qu’on appelle la Check list).

Pour toutes les interventions programmées et si possible les interventions en semi urgence, un consentement écrit est signé par le patient après avoir obtenu toutes les informations nécessaires pour la bonne compréhension de l’intervention. Les informations sont personnalisées à chaque cas et s’accompagnent d’une fiche d’information éditée par les sociétés savantes de neurochirurgie (Société Française de Neurochirurgie/Société Française de Chirurgie du Rachis). Ces fiches sont officielles et sont bien plus informatives que toute information glanée sur internet voire sur les blogs.

Fiche de consentement aux soins en neurochirurgie