Pathologies vasculaires
Deux modalités principales de traitement sont possibles : par voie chirurgicale (réalisé par les neurochirurgiens) ou par voie endovasculaire (par l’intérieur des artères, réalisé par les neuroradiologues, équipe du Dr Barbier). Le choix de la technique est toujours discuté en staff multidisciplinaire, et il est proposé au patient le traitement jugé le plus sûr et le plus efficace.
L’une des grandes forces du service de Neurochirurgie du CHU de Caen est d’être à la pointe des traitements des pathologies neurovasculaires par technique chirurgicale. Cette compétence est devenue rare en France, et permet donc d’avoir une réelle alternative aux traitements endovasculaires. Ainsi, les patients sont assurés de recevoir le traitement le plus approprié à leurs cas selon les standards de prise en charge internationaux.
En plus de compétences techniques en neurochirurgie vasculaire, comme par exemple pour le traitement des anévrysmes, nous bénéficions des meilleures innovations dans le domaine. Ainsi, l’utilisation de l’angiographie à la fluorescéine per opératoire, ou l’utilisation du micro-doppler permet d’augmenter considérablement la sécurité de nos gestes.
L’équipe de neuroradiologie est également à la pointe, et a à sa disposition des techniques de coiling, de flow-diverter, de stent, etc…
La meilleure prise en charge possible adapté à votre cas vous sera donc proposée !
Fort de cette expérience en pratique clinique, le service de neurochirurgie du CHU de Caen est l’un des services leader en France et en Europe dans la recherche sur les hémorragies cérébrales et les ruptures d’anévrysmes. Un partenariat fort avec l’équipe de recherche INSERM du Pr Vivien nous permet d’être à la pointe en recherche fondamentale dans le domaine. De plus, nous sommes une des équipes leaders en recherche clinique, avec un but unique : proposer des soins innovants pour améliorer la vie de nos patients.
Une prise en charge dans notre service garantie donc un accès aux meilleures innovations !